Braz Velloso
Formé au Conservatoire Brésilien de Musique de Rio de Janeiro, Braz Velloso participe aux cours de la Pro Arte de 1972 à 1974 et obtient la Mention Spéciale de la Classe. Lauréat des concours Alcina Navarro et Guiomar Novaes, il s’installe à Paris en 1975 comme boursier du gouvernement français et obtient à l’unanimité le Diplôme Supérieur d’Enseignement, ainsi que la bourse d’etudes de perfectionnement Albert Roussel.
Il a créé et interprété la trilogie Lumières, Images et Visions Musicales, spectacles de piano, danse et texte, qui ont été produits au Brésil et à Paris, avec les danseurs de l’Opéra de Paris et de Stuttgart et les danseuses étoiles de ces compagnies : Elizabeth Platel et Marcia Haydée, ainsi que le danseur étoile Jean-Yves Lormeau.
Il a organisé deux saisons des Concerts du Foyer de L’Opéra de Rio de Janeiro et enregistré quatre disques dédiés à Debussy, Prokofiev et Moussorgski, ainsi que deux enregistrements d’œuvres inédites de deux compositeurs romantiques brésiliens : Henrique Oswald et Leopoldo Miguez.
Depuis 1975 Braz Velloso vit à Paris et exerce une activité de concertiste se produisant au Brésil, au Portugal, en Espagne et en France. Il est aussi enseignant au conservatoire de Châtillon.